Infos générales

Réservations CONCERT

Jeudi 25 mai : concert à l’église de Bourg-Achard – 18h à 20h .

Réservation obligatoire par mail : bga.ercc@gmail.com . Un mail de confirmation vous sera envoyé.

En fonction de la capacité d’accueil de l’église, nombre de places limité à 5 par enfant-chanteur.

Date limite de réservation : samedi 20 mai.

Mentionnez sur le mail :

  • le nom de votre enfant + Le nom du responsable légal
  • Le nombre de places réservées (max. 5 par enfant). Ne comptez pas votre enfant chanteur dans le nombre de places.
  • Pour le personnel du Collège, merci de mentionner votre nom et votre fonction.

————————-

Samedi 27 mai : Concert  « Europe de mes rêves »à 20h30 – salle des Vikings , Yvetot

Pour avoir les informations précises, téléphone : +33 6 23 22 25 36 
POUR RESERVER , CLIQUER SUR : « je participe »
 
 

 

Continuer la lecture
Cours Collège

Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky

I Pour la petite histoire :

Igor Stravinsky, compositeur contemporain d’origine russe, du début du 20e siècle. (1882-1971)
Le sacre du printemps marque un changement d’époque dans l’histoire de la musique et de la danse. Il provoquera lors de sa première représentation l’un des plus mémorables scandales parisiens : musique « dérangeante » , sans repère rythmique ou mélodique, danse « nouvelle », « tribale »… b_1_q_0_p_0-6

II Le sujet de ce ballet :

De vieux sages assis en cercle observant la danse à mort d’une jeune fille qu’ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du Printemps.

Exemple étudié en classe : La danse des adolescentes. (3:53 de la vidéo suivante ) Danse des adolescentes, version 1913

Le Sacre du printemps sera repris par de nombreux chorégraphes. Une des plus marquantes reprises sera celle de la chorégraphe : Pina Bausch. (même exemple que la vidéo précédente à 3:38 )

Comparez les deux versions : Sacre du printemps version Pina Bausch

b_1_q_0_p_0-7

La danse finale, version Pinau Bausch (chorégraphe) Finale

Continuer la lecture
Cours Collège

Récitations de Georges APERGHIS (né en 1945)

b_1_q_0_p_0-3
Georges Aperghis

Récitations est une œuvre vocale qui s’appuie essentiellement sur une combinatoire virtuose de sons.

L’écriture musicale se caractérise par une grande vitesse, des répétitions et des accumulations, une haute pression rythmique.
Elles sollicitent la participation créative de l’interprète à travers des modes de jeux et des changements de timbres vocaux.
Une langue imaginaire s’y invente, ambigüe et souvent drôle !
 
 
 
aperghisrecitationDans cette Récitation n°10,  l’extrait progresse, d’une part,  du sens vers le non-sens et d’autre part de l’absence de sentiment vers la colère. Changement de timbre et de modes de jeux : L’interprète évolue de la voix parlée vers la voix criée, d’une voix sourde, neutre vers une voix plus claire et puissante.
 
 
Dans la vidéo suivante, l’interprète ajoute une dimension théâtrale à son expression vocale. En résumé : du non-sens où chacun peut imaginer sa propre histoire à partir des mots proposés par le compositeur, Georges Aperghis. Admirez la performance pendant 5 minutes, écoutez, regardez et souriez !  Récitation n°11
 
Le même texte mais une interprétation toute différente : Récitations n°11  b_1_q_0_p_0-4
 
 
b_1_q_0_p_0-5
Exemple de travail réalisé par des élèves de Collège (niveau 5e) , dans l’esprit de ces Récitations : Récitations ELEVES
 
Continuer la lecture
Infos générales

spectacle « Le Pont »……BRAVO !!!!!!!!

WP_20170330_006

L’aventure au Cirque Théâtre d’Elbeuf s’achève. Quels moments merveilleux partagés entre élèves, adultes, chanteurs et artistes professionnels !

Une rencontre qui va au-delà d’une simple aventure musicale.

Un immense bravo aux élèves qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes et ont fait l’admiration de tous les gens présents sur place.

Beaucoup de fatigue aussi accumulée.. Je confirme aux parents que les élèves peuvent réintégrer les cours le lundi midi, en précisant qu’ils étaient au spectacle du Collège.

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées voir le spectacle. çà donne du sens au travail des élèves et simplement çà fait plaisir !!

Cordialement,
Penitzka / f.penitzka@gmail.com

DSC_0839

Continuer la lecture
Cours Collège

Robots – Kraftwerk – 6e

b_1_q_0_p_0

KRAFTWERK est un groupe allemand de musique électronique dans les années 1970.

Leur musique repose souvent sur la combinaison de boucles : de basse, de mélodies aux synthétiseurs et de quelques paroles très simples.

En 1974, ils obtiennent un succès mondial avec leur album : Autobahn (autoroute) Autobahn – nouvelle version

Dans leurs musiques , les TIMBRES des voix sont toujours modifiées pour se mélanger avec les sons électroniques instrumentaux.

b_1_q_0_p_0-4

Titre étudié en classe : ROBOTS

La version originale : Robots – version originale 1977

Version remixée par Kraftwerk : ROBOTS – remixé

Ils apportent un grand soin au design et au visuel de leurs albums : b_1_q_0_p_0-2

b_1_q_0_p_0-1

 

 

 

 

b_1_q_0_p_0-3

Continuer la lecture
Infos générales

UNE EGLISE, UNE PEINTURE, UNE MUSIQUE… – 4e

UNE EGLISE : Eglise Saint-Louis-des-Français à Rome
UNE PEINTURE : Tryptique de Saint Matthieu du Caravage
UNE MUSIQUE : Saint Matthieu d’après Caravage de Marcel Godard

  • UNE EGLISE… :

b_1_q_0_p_0-4

L’église Saint-Louis-des-Français (San Luigi dei Francesi en italien) est une église de Rome, datant de la Renaissance (16e siècle à l’époque des Medicis) située entre le Panthéon et la place Navone. Elle est l’église nationale des Français à Rome.  

800px-San_Luigi_dei_Francesi_(Rome)_-_Interior_HDR

Vous noterez l’élégance et la sobriété de l’architecture extérieure , propre à la Renaissance (16e siècle). Tandis qu’à l’intérieur, c’est l’esprit baroque (17e siècle) qui l’emporte avec de nombreuses décorations, dorures et marbres..

UNE PEINTURE… :

Dans cette église, se trouve un tryptique (3 tableaux reliés) , réalisé par le peintre italien : Le Caravage (1571-1610). (Il Caravaggio)

Ces 3 tableaux représentent 3 épisodes de la vie de Saint-Matthieu : sa vocation, sa rencontre avec l’ange et son martyre. 

  1. La vocation de Saint Matthieu : «en passant, Jésus vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau du fisc, et il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit.»
    la vocation

2. Saint-Matthieu et l’ange : Matthieu rédige l’Evangile sous la dictée de l’ange.

saint matthieu et l'ange

 

 

3. Le martyre de Saint-Matthieu : Matthieu frappé à mort par un garde à l’issue d’une messe, pour s’être opposé à l’amour de l’usurpateur Hirtacus pour la fille du roi d’Éthiopie.

le martyre

 

  • UNE MUSIQUE :

Le compositeur et prêtre lyonnais Marcel Godard (né en 1920 ) va s’inspirer de ces 3 tableaux pour composer une oeuvre musicale s’intitulant : Saint-Matthieu d’après Caravage. 

Cette oeuvre est composée pour un choeur d’hommes a cappella.

La vocation de Saint Matthieu Saint-Matthieu et l’ange Le martyre de Saint-Matthieu

 

Continuer la lecture