Cours Collège

Récitations de Georges APERGHIS (né en 1945)

b_1_q_0_p_0-3
Georges Aperghis

Récitations est une œuvre vocale qui s’appuie essentiellement sur une combinatoire virtuose de sons.

L’écriture musicale se caractérise par une grande vitesse, des répétitions et des accumulations, une haute pression rythmique.
Elles sollicitent la participation créative de l’interprète à travers des modes de jeux et des changements de timbres vocaux.
Une langue imaginaire s’y invente, ambigüe et souvent drôle !
 
 
 
aperghisrecitationDans cette Récitation n°10,  l’extrait progresse, d’une part,  du sens vers le non-sens et d’autre part de l’absence de sentiment vers la colère. Changement de timbre et de modes de jeux : L’interprète évolue de la voix parlée vers la voix criée, d’une voix sourde, neutre vers une voix plus claire et puissante.
 
 
Dans la vidéo suivante, l’interprète ajoute une dimension théâtrale à son expression vocale. En résumé : du non-sens où chacun peut imaginer sa propre histoire à partir des mots proposés par le compositeur, Georges Aperghis. Admirez la performance pendant 5 minutes, écoutez, regardez et souriez !  Récitation n°11
 
Le même texte mais une interprétation toute différente : Récitations n°11  b_1_q_0_p_0-4
 
 
b_1_q_0_p_0-5
Exemple de travail réalisé par des élèves de Collège (niveau 5e) , dans l’esprit de ces Récitations : Récitations ELEVES
 

Professeur d'Education Musicale et chef de choeur.

2 commentaires

laisser un commentaire