C’est qui l’prof ?

DSC_0933

Bah…c’est moi !

Il y a un début à tout…

Précipité tout petit dans la marmite-musique par mon père, je mène  des études de trompette tout à fait sérieuses au Conservatoire de Chartres

 

 

 

Je découvre ensuite les plaisirs et les frissons du chant à  l’université de Paris-Sorbonne où  j’obtiens, non sans mal et avec beaucoup de tricheries, mon CAPES de Musicologie !

Et d’aventures en aventures…

Avec un patriotisme sans faille, j’effectue mon service militaire dans les Choeurs de l’Armée Française où je ne chanterai qu’une seule fois la Marseillaise mais beaucoup de belles musiques dans des costumes… pittoresques…

La même année, je rejoins l’ensemble vocal Phonandre pour une exceptionnelle aventure musicale et humaine de 10 ans.  Avec ce choeur d’hommes, nous interprèterons tout autant de la musique sacrée que de la musique profane voyageant de la musique de la Renaissance aux chansons pop de notre époque !

Avec cet ensemble, nous remporterons plusieurs prix internationaux de chant choral à Tolosa et Montreux (ouuhhh les frimeurs ! ), tout en mangeant des tapas et de l’Ementhal ! 

Heureux veinards, nous participerons à plusieurs master-class avec les King’s Singers, la Rolls Royce des ensembles vocaux in the world !

En 2003, nous fondons avec d’anciens élèves du collège de Beuzeville et leurs parents, la compagnie chorale SACD’ADO.

Pendant 11 ans, j’aurai la chance de  diriger cette chorale de joyeux adolescents et  de travailler à des spectacles mêlant le chant, la danse et le théâtre.

Ce sera aussi pour moi, l’occasion  de travailler, d’apprendre et d’enrichir mon métier avec différents professionnels du spectacle : Joël le François, Yael Bacry, metteurs en scène, Jean-Claude Caillard , scénographe, Camille Sénécal, vidéaste, Terry François, chanteur et membre du Golden Gate Quartet.

DSC_1359

Le travail c’est la santé ! ….

Après de belles années au collège de Beuzeville et au Lycée Prévert de Pont-Audemer (27)., j’enseigne depuis plus de 10 ans,  au Collège de Bourg-Achard (27)

1530387_935739226547563_8781738118065751879_n
Option Musique au Lycée : çà déménage !

Depuis 2016, une nouvelle aventure associative et chorale a débuté avec un Choeur d’Adultes et un Choeur d’Adultes, l’association CHOEUR COULEUR . J’ai la joie d’être le directeur musical de cette association entouré de gens charmants et chantants !

Je chante, je chante soir et matin…

  • Au sein l’ensemble vocal rouennais  Les Affinités Electives, dirigé subtilement par Pascal Hellot
  • Avec le sextet jazz pop Week-End

Phare musical…

Les concerts et spectacles réalisés m’ont amené à rencontrer et collaborer étroitement avec Isabelle Aboulker, compositrice incontournable d’opéras pour enfants en France. Riche, spontanée, émouvante, évidente, sa musique est une source toujours renouvelée d’émotions musicales !

De plus, la liberté et l’enthousiasme d’Isabelle sont les compléments nutritionnels indispensables à ma vie musicale. Oui….Je me dope !

2018 – 2019 : Nous partons à l’aventure du dernier ouvrage d’Isabelle Aboulker : « Olympe, la rebelle ! « . Crée en 2018 à Montauban, cet opéra nous fait découvrir Olympe de Gouges,  femme  fascinante au moment de la Révolution française. Elle mènera un combat déterminé pour les droits de la femme et elle luttera pour l’abolition de l’esclavage.

 Je crois que je vais conclure…

Pour terminer, je laisserai la parole à mon penseur préféré, le célèbre champion de ski Edgar Grospiron, qui parlait ainsi de son métier :

«100% exigence, 100% plaisir» !

« Cliquez iski »

Auteur : franck

Professeur d'Education Musicale et chef de choeur.

12 réflexions sur « C’est qui l’prof ? »

      1. Salut mon Franck. Le mec à ta droite est effectivement moi et il est toujours parisien. Je ne m’attendais pas à trouver une telle photo sur la toile.

  1. Bonjour j’adore toute les chanson même si je suis de l’atelier chant l’année prochaine je ferai chorale car j’adore vraiment chanter ses ma passion et je crois en faire un métier et le transmettre a mes enfant ( si jen aurai ) et faire prof de musique et surtout la chanson que Jaime et MA FILLE LA MER je l’adore je l’écoute en boucle merci
    Anaelle 6D
    A jeudi

  2. Bonjour M.Penitzka,
    Pour la journée de travail du 17 et 18 janvier, Sarah n’a pas de jupe ou robe de couleur sauf noir . Est-il possible qu’elle vienne en jean ?
    Merci

    Delphine

laisser un commentaire