UNE EGLISE, UNE PEINTURE, UNE MUSIQUE… – 4e

UNE EGLISE : Eglise Saint-Louis-des-Français à Rome
UNE PEINTURE : Tryptique de Saint Matthieu du Caravage
UNE MUSIQUE : Saint Matthieu d’après Caravage de Marcel Godard

  • UNE EGLISE… :

b_1_q_0_p_0-4

L’église Saint-Louis-des-Français (San Luigi dei Francesi en italien) est une église de Rome, datant de la Renaissance (16e siècle à l’époque des Medicis) située entre le Panthéon et la place Navone. Elle est l’église nationale des Français à Rome.  

800px-San_Luigi_dei_Francesi_(Rome)_-_Interior_HDR

Vous noterez l’élégance et la sobriété de l’architecture extérieure , propre à la Renaissance (16e siècle). Tandis qu’à l’intérieur, c’est l’esprit baroque (17e siècle) qui l’emporte avec de nombreuses décorations, dorures et marbres..

UNE PEINTURE… :

Dans cette église, se trouve un tryptique (3 tableaux reliés) , réalisé par le peintre italien : Le Caravage (1571-1610). (Il Caravaggio)

Ces 3 tableaux représentent 3 épisodes de la vie de Saint-Matthieu : sa vocation, sa rencontre avec l’ange et son martyre. 

  1. La vocation de Saint Matthieu : «en passant, Jésus vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau du fisc, et il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit.»
    la vocation

2. Saint-Matthieu et l’ange : Matthieu rédige l’Evangile sous la dictée de l’ange.

saint matthieu et l'ange

 

 

3. Le martyre de Saint-Matthieu : Matthieu frappé à mort par un garde à l’issue d’une messe, pour s’être opposé à l’amour de l’usurpateur Hirtacus pour la fille du roi d’Éthiopie.

le martyre

 

  • UNE MUSIQUE :

Le compositeur et prêtre lyonnais Marcel Godard (né en 1920 ) va s’inspirer de ces 3 tableaux pour composer une oeuvre musicale s’intitulant : Saint-Matthieu d’après Caravage. 

Cette oeuvre est composée pour un choeur d’hommes a cappella.

La vocation de Saint Matthieu Saint-Matthieu et l’ange Le martyre de Saint-Matthieu

 

Auteur : franck

Professeur d'Education Musicale et chef de choeur.

laisser un commentaire